Les vitraux romans

Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre coloré. Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb. Ce procédé, bien qu'aujourd'hui toujours dominant, n'est pas le seul en usage: d'autres techniques, telles que celles du ruban de cuivre.

Un vitrail est appelé vitrerie lorsque son dessin est géométrique et répétitif (par exemple des losanges ou des bornes). La vitrerie est généralement claire et sans peinture.

Le verre coloré a été produit depuis les époques les plus reculées. Tant les Egyptiens que les Romains ont excellé dans la fabrication de petits objets de verre coloré. Le British Museum possède deux pièces romaines exceptionnelles, la tasse de Lycurgue, dont la teinte couleur moutarde prend des reflets pourpres lorsque la lumière la traverse et le vase Portland, bleu nuit à décor incisé blanc.

Dans les premières églises chrétiennes du IVe et du Ve siècles, on peut encore observer de nombreuses ouvertures occultées par des motifs en très fines feuilles d'albâtre serties dans des cadres en bois, donnant un effet de vitrail primitif. Des effets semblables ont été atteints avec une plus grande sophistication par des créateurs musulmans en Asie mineure en utilisant le verre coloré en lieu et place de la pierre.

En tant que forme artistique, la technique du vitrail atteint sa plénitude au Moyen Âge. Durant les périodes romane et gothique primitif (950 à 1240), les ouvertures se développèrent exigeant de plus grandes surfaces vitrées. La stabilité était assurée par de robustes cadres de fer. Ces modèles sont encore visibles dans la cathédrale de Chartres et à l'extrémité orientale de la nef de la cathédrale de Canterbury.

Avec le développement ornemental de l'architecture gothique, les ouvertures devinrent de plus en plus grandes, améliorant l'éclairage des intérieurs. L'architecture gothique innova en introduisant un cloisonnement des fenêtres par des piliers verticaux et des motifs de pierre. La complexité de ces ouvertures atteignit son apogée dans les immenses baies du style flamboyant européen.

Intégrés à la tendance à l'élévation verticale des cathédrales et des églises paroissiales, les vitraux devinrent des créations de plus en plus audacieuses. La forme circulaire, ou rosace développée en France, évolua à partir de percements relativement simples dans les parois de pierre jusqu'aux immenses rosaces, comme celle du fronton ouest de la cathédrale de Chartres. Ces modèles atteignirent une énorme complexité, la dentelle de pierre étant ramifiée en centaines de différents points, comme dans la Sainte-Chapelle à Paris.

Quelques recommandations de lectures


De nombreux livres existent, guides de visite, encyclopédie, beaux livres....

Consultez notre bibliothèque pour en avoir une vision exhaustive.

Voyage au Moyen Age à travers les vitraux de Chartres  
Voyage au Moyen Age à travers les vitraux de Chartre

Colette Deremble, Jean-Paul Deremble

167 pages,
2004, Editions Gaud
VITRAUX-MUSEE NATIONAL DU MOYEN AGE - THERMES ET HOTEL DE CLUNY  
VITRAUX-MUSEE NATIONAL DU MOYEN AGE - THERMES ET HOTEL DE CLUNY

Sophie Lagabrielle

112 pages,
2006, RMN
L'art du vitrail: XIe-XVIe siècles
L'art du vitrail: XIe-XVIe siècles
Xavier Barral i Altet

285 pages
2004, Société des Editions Mengès
livre  
Chartres: Révélée par sa sculpture et ses vitraux


, Formes de la Nuit, Zodiaque

Quelques détails de vitraux


Bourges

Tours

Chartres

Auxerre