Abbaye de Senanque
Les monastères cisterciens se distinguent par la simplicité et la sobriété de l'architecture et des ornements.
L'art cistercien est créé et transmis par l'ordre religieux fondé en 1098 par saint Robert de Molesme, en réaction au laisser-aller des monastères clunisiens vis-à-vis de la règle de saint Benoît.
Cet art a trois fonctions de l'art : d'abord louer Dieu et lui faire une offrande pour obtenir ses grâces. Ensuite, rendre présent l'invisible, le Royaume de Dieu, enfin, affirmer la puissance par une oeuvre d'art.
L'eau utilisée, source de puissance, était toujours proche par le Nord, avec les Monastère et Cloître au Sud.
D'après Georges Duby, cet art naît des consonances entre la pensée d'un homme, saint Bernard, et la forme qu'est une abbaye cistercienne qui exprime sa pensée, et le monde dans lequel a vécu Bernard de Clairvaux. C'est le carré qui va être la forme choisie par Bernard pour être celle qui exprime au mieux son projet de vie monastique : le carré est une figure simple qui permet d'approcher le mystère dans l'humilité ; le carré peut être appliqué partout ; le carré est le signe de la Jérusalem nouvelle ; le carré est le symbole du passage du sensuel au spirituel.
Les moines contribuèrent à l'assainissement des lieux (assèchement de marais, culture de la terre, ...)
On peut caractériser l'architecture cistercienne par des bâtiments remarquables par la pureté de leur lignes, l'économie des matériaux et la simplicité du plan d'ensemble.
De nombreux livres existent, guides de visite, encyclopédie, beaux livres....
Consultez notre bibliothèque pour en avoir une vision exhaustive.