Cette page a pour but de lister les différentes publications des éditions Zodiaque de façon exhaustive, afin que ceux cherchant à compléter leurs collections puissent en faire une référence.

Les dénominations (INT, NT...) sont données conformément aux collections, afin d'éviter tout risque de confusion entre les deux tomes d'un même titre.

Ces numéros de collection ne tiennent pas compte des rééditions. Dans ce domaine l'éditeur a une politique aussi diversifiée que son objet d'étude.

On trouve:

  • des réédition sans modifications majeures
  • une extension significative de l'ouvrage: le volume sur l'auvergne est repris en profondeur mais garde son titre et son numéro
  • une modification accompagnée d'un changement de titre: en réédition "l'art préroman hispanique II" devient "art mozarabe"
  • un regroupement de deux volumes: les tomes 12 et 13 sur la catalogne romane sont regroupés en un seul volume, le val de loire roman et la touraine romane sont également regroupés.
  • une extension sur deux volumes: le poitou roman est réédité en un volume sur le haut-poitou roman et un autre sur la vendée romane.
  • Tous les livres sont introuvables car non republiés.

    La librairie de l'abbaye de La Pierre qui Vire, où ont été édités et imprimés la majeure partie des collections Zodiaque, dispose d'un fond de livres de la collection. La liste est disponible sur demande à l'email : librairie1.pqv@wanadoo.fr

    Pour les autres, je vous recommande Abebooks afin de les trouver plus facilement.

Extraits des revues célébrant les 20 et 40 ans

Le choix de ce titre est venu par un désir de revenir "à une vraie notion de temps basée sur les lois de la nature : à une vie normale, inscrite dans le déroulement, voulu par Dieu, du monde des choses."

C'est aussi pour trois raisons:

  • D'une part le zodiaque, encore visible au tympan de nombreuses églises pose d'une façon criante l'origine et le mystère de l'art du moyen-age. Pourquoi ces zodiaques aux portails des églises ? LE fait que cette question reste pour nous presuqe sans réponse suffit à montrer que nous avons encore beaucoup à apprendre pour pénétrer, dans leur réelle intelligence, les oeuvres médiévales.
  • Ensuite nous y voyons un symbole. Le zodiaque était d'origine payenne. Que le christianisme n'ait point hésité à le faire sien, à greffer sur son ancien symbolisme, un symbolisme nouveau, nous voulions relever en cela un programme. Dans l'art de notre temps, nous ne rêvions pas moins que de "saisir tout ce qui pouvait paraître convertible en art chrétien légitime, quitte à repenserd'une façon nouvelle les éléments dont nous chercherions de la sorte à tirer parti, et à indiquer avec franchise les aspects que nous jugerions chétiennement inadmissibles ou nocifs"
  • Enfin parler de zodiaque, c'était parler du temps : du temps naturel, de celui que mesure le mouvement des planètes dans la sphère céleste. Cettequestion de temps nous paraissait l'une desp lus cruciales de l'époque. L'accélération constante du progrès nous semblait un risque majeur. "En prônant le zodiaque, disions-nous, nous réclamons le retour à une vraie notion de temps basée sur les lois de la nature : à une vie normale, inscrite dans le déroulement, voulu par Dieu, du monde des choses." Nous pensions bien laisser entendre que l'art ne nous intéressait que dans la mesure où il débouchait sur l'humaine aventure, la révélant mieux que tout autre indice, l'engageant aussi. "On n'atteint la beauté que dans l'amour, et l'amour exige le temps et la liberté"

50 ans d'histoire

1951: Publication de "Deux notes sur l'art abstrait" par Dom Algelico Surchamp. Naissance de Zodiaque
1953: En "complément à la revue" paraît Autun, qui marquera le début de la collection "les travaux des mois" jusqu'au 34è volume "Les chemins de Compostelle" en 1989
1954: regroupement de numéros de la revue sur la Bourgogne en "Bourgogne romane", publié à 40 000 exemplaires, et naissance de "La nuit des temps", qui comptera 88 volumes
1960: lancement des "points cardinaux" avec "le monde d'Autun", qui comptera 29 volumes jusqu'en 1999
1961: lancement de "la carte du ciel" jusqu'en 1979
1965: début des "introductions" à la "Nuit des temps", Symboles atteindra les 60 000 exemplaires
1980: Zillis ouvre la collection "la voie lactée"
1981: Début d'une série de grands livres de synthèse sur l'art médiéval
1991: arrêt de la revue, remplacée par le "Bulletin"
1995: retraite de Dom Angelico
1996: lancement de "la route des mages" ouvrant aux expressions artistiques des grandes religions du monde
1997: lancement de la revue Zodiaque, et de la collection "le ciel et la pierre"
1998: lancement de "visages du moyen age"
2001: 50è anniversaire
2002: L’abbaye de la Pierre-qui-Vire décide d’arrêter les Éditions Zodiaque qui sont rachetées par le groupe La Vie et intégrées à Desclée de Brouwer (racheté en 2006 par Parole et Silence, repris en 2014 par Artège). Les archives sont déposées à l’institut Mémoires de l’édition contemporaine, à Caen ; le fonds photographique reste la propriété de l’abbaye.
2015 : Le 2 février la société est absorbée par son seul actionnaire : Desclee de Brouwer
2015 : Sortie de Bourgogne romane et Poitou roman chez les éditions Stéphane Bachès
2018: décès d'Angelico Surchamp
LA NUIT DES TEMPS - FRANCE
La collection « La Nuit des temps » née en 1955, a pour but de parcourir les grands moments de l'histoire de l'art à la recherche des grands symboles, notamment médiévaux. Elle est servie par le talent des photographes Jean Dieuzaide et Pierre Belzeaux.
NT01 - Bourgogne romane
NT02 - Auvergne romane
NT03 - Val de Loire roman (3e édition), 1965, 415p
NT05 - Poitou Roman, 1962
NT06 - Touraine romane
NT07 - Roussillon roman (4e édition)
NT09 - Anjou roman (2e éd.), Pierre d' HERBECOURT, Jean PORCHER, 1959, 260p
NT10 - Quercy roman (3e édition)
NT11 - Limousin roman
NT14 - Angoumois Roman
NT15 - Forez-Velay roman (2e éd.)
NT17 - Rouergue roman (3e édition)
NT22 - Alsace romane (3e éd.)
NT25 - Normandie romane 1 (3e édition)
NT27 - Périgord roman ( 2e édition)
NT30 - Pyrénées romanes (2e édition), 1969, 380p
NT31 - Guyenne romane
NT32 - Berry roman
NT33 - Saintonge romane
NT37 - Corse romane
NT40 - Provence romane 1 (2e édition)
NT41 - Normandie romane 2 (3e édition)
NT42 - Haut-Poitou roman (2e édition), 1984, 430p
NT43 - Languedoc roman
NT44 - Vendée romane
NT45 - Nivernais-Bourbonnais romans, 1976,364p
NT46 - Provence romane 2 (2e édition)
NT49 - Haut-Languedoc roman
NT50 - Gascogne romane (nouvelle éd.)
NT52 - Franche-Comté - Bresse roman, 1979, 344p
NT54 - Alpes romanes
NT55 - Champagne romane
NT58 - Bretagne romane
NT60 - Ile-de-France romane, Anne Prache, 1983, 498 p
NT61 - Lorraine romane
NT64 - Maine roman
NT73 - Lyonnais-Savoie romans
NT75 - Vivarais Gévaudan romans
NT77 - Dauphiné roman
NT82 - Nord roman
LES TRAVAUX DES MOIS
TM01 - Autun
TM02 - Images de ND
TM03 - Le maitre de Chaource
TM04 - Vézelay 3e éd.relié
TM05 - Tournus
TM06 - Saint Savin
TM07 - Saint-Benoit-sur-Loire
TM08 - Images de Noël
TM09 - Conques
TM10 - Images des jours saints
TM11 - Itinéraires romans en bourgogne
TM12 - Albi
TM13 - Itinéraires romans en Saintonge
TM14 - Itinéraires romans en Rousillon
TM15 - Images de l'Apocalypse
TM16 - Itinéraires romans en Périgord
TM17 - Itinéraires romans en Auvergne
TM18 - Itinéraires romans en Provence
TM19 - Soeurs provençales 2e éd.relié
TM20 - Mont-Saint-Michel 2e éd.relié
;TM21 - Itinéraires romans en Normandie
TM22 - Images d'anges et démons, Denis Grivot, 1981
TM23 - Saint Sernin
TM24 - Rocamadour
TM25 - Itinéraires romans en Languedoc
TM26 - Chartres
TM27 - Cloitres romans nlle éd. relié
TM28 - Reims relié
TM29 - Introduction à l'Art Roman
TM30 - Senlis berceau de la France relié
TM31 - Itinéraires romans et Calvaires Bretons
TM32 - Vierges romanes
TM33 - Christs romans Christs en gloire relié
TM34 - Chemins de Compostelle relié
TM35 - Itinéraires romans en Ile de France
PRESENCE DE L'ART
Ateliers de la Renaissance
Chantiers médiévaux
Le Monde roman
La Renaissance . L'art du XVIe
Quattrocento
Pélerinages: Compostelle, Jérusalem, Rome.
LE CIEL ET LA PIERRE
Collection sur l'art gothique « Le Ciel et la Pierre »
Avignon, le palais des papes
Strasbourg. La cathédrale
Reims, la cathédrale
Chartres, la cathédrale
Bourges, la cathédrale
Saint Denis, la basilique
Laon, la cathédrale
Quimper, la cathédrale
VISAGES ET DOCUMENTS
De la nuit à l'aurore 2 volumes
Lettres d'Anne Dangar
Max Jacob: Les propos et les jours
Max Jacob: Saint-Benoit et l'abb. Fleury
Points de vue sur l'art abs. et l'art s.


LES GRANDES SAISONS DE L'ART CHRETIEN
Rayonnement de Byzance, Tania Velmans, Vojislav Kora, 1999, 536p
Initiation à l'art roman, dir. A. Prache, Desclée de Brouwer-Zodiaque


LA ROUTE DES MAGES
Collection dédiée à l'art religieux de la Chine, de l'Inde, du Tibet, de l'Afrique noire.
arts et sagesses de l'Afrique Noire
art et spiritualité de l'Inde
art et sagesses de la Chine
art et sagesses du Tibet
LA CARTE DU CIEL
CC01 - Autun
CC02 - Saint Savin
CC03 - Issoire
CC04 - Chartres (extérieur)
CC05 - Chartres (Intérieur)
CC06 - Aulnay
CC07 - Notre Dame du Port
CC08 - Poitiers
CC09 - Auxerre
CC10 - Angoulême
CC11 - Orcival
CC12 - Romainmôtier
CC13 - Pontigny
CC14 - Vignory
CC15 - Le Dorat
CC16 - Cunault
Champagne-sur-Rhone
Le Puy
Lessay
Moissac
Romainmotier
Saint Guilhem (nouvelle présentation)
Saint-Bertrand
Saint-Front
Saint-Gaudens
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Sernin
Trésor de Sens
TITRES EN ALLEMAND ET NEERLANDAIS
Romanisches Spanien
Die Kunst der Zisterzienser
Romanische Auvergne
Romanisches Burgund
Romanik der Ile-de-France
Die Kaiserdome Speyer, Mainz, Worms
Cote d'Azur
Hoch Provence
Romanische Normandie Ost
Romanische Normandie West
Romanisches Elsass
Romanische Schweiz
Romanik in Westphalen
Einführung in die Welt der Symbole
Reisewege durch die Provence
Reisewege durch das Languedoc
Romanische Kreuzgänge in Frankreich
Romanik in der Königslandschaft Sachsen
Die Welt der Zisterzienser
Lexikon der Symbole
Frauenbilder im Mittelalter
Engel und ihr Bild im Mittelalter
Die Bildwelt der Romanik
Romans Nederland
Das Jüngste Gericht
Romanisches Frankreich (XII°s)
Strasbourg
Reims
Chartres