Daniel dans la fosse aux lions
Ce site a pour but de présenter le patrimoine religieux et architectural de France et d'Europe, à travers les différentes époques et courants du roman au gothique.
Nous nous associons aux initiatives suivantes:
L'architecture romane de France ne forme pas une unité incontestable, mais elle compote un grand nombre d'écoles régionales qui se distinguent pardois très nettement les unes des autres. Pourtant, elle manifeste une vitalité dont l'influence se fera sentir diversement dans la pluspart des pays d'Europe.
Les pélerinages répandent le style français en Espagne tandis que les croisades donnent naissance aux églises franco-romanes de Syrie et de Palestine. Les Normands imposent leurs constructions en Angleterre. L'architecture particulière aux ordres monastiques de Cluny et de Cîteaux est imitée presque partout en Europe occidentale, méridionale et centrale. Il ne faut pas non plus oublier que la sculpture de Bourgogne et d'Aquitaine inspire au même moment les artistes d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre et même d'autres pays.
Réciproquement, certains styles étrangers pénètrent sur le territoire français. Les caractéristiques de l'art Ottonien règnent dans le Nord-Est; l'Alsace et la Lorraine n'appartiennent pas au domaine architectural français mais au domaine rhénan. Les influences mozarabes s'étendent dans le Sud-Ouest et en Auvergne; celles de la région catalane se trahissent en pays frontalier. En Provence et dans la vallée du Rhône, on trouve des campaniles lombards et des portails émiliens pourvus de lions porte-colonnes. Nous pourrions citer un grand nombre d'autres exemples, mais l'art roman français n'en demeure pas moins original et domine, tant par sa qualité que par sa quantité, toute production artistique de l'Europe de cette période.
De nombreux livres existent, guides de visite, encyclopédie, beaux livres....
Consultez notre bibliothèque pour en avoir une vision exhaustive.
Construites sur un plan basilical, avec tres peu d'ouvertures, les eglises romanes de Corse surprennent d'abord le voyageur qui les juge austeres. Pourtant, bien vite, elles le seduisent, tant elles se marient harmonieusement avec leur ecrin naturel. Les reliefs enigmaniques qui les ornent ajoutent a leur charme un parfum de mystere.