Pourquoi Zodiaque ?
Extraits des revues célébrant les 20 et 40 ans
Le choix de ce titre est venu par un désir de revenir "à une vraie notion de temps basée sur les lois de la nature : à une vie normale, inscrite dans le déroulement, voulu par Dieu, du monde des choses."
C'est aussi pour trois raisons:
- D'une part le zodiaque, encore visible au tympan de nombreuses églises pose d'une façon criante l'origine et le mystère de l'art du moyen-age. Pourquoi ces zodiaques aux portails des églises ? LE fait que cette question reste pour nous presuqe sans réponse suffit à montrer que nous avons encore beaucoup à apprendre pour pénétrer, dans leur réelle intelligence, les oeuvres médiévales.
- Ensuite nous y voyons un symbole. Le zodiaque était d'origine payenne. Que le christianisme n'ait point hésité à le faire sien, à greffer sur son ancien symbolisme, un symbolisme nouveau, nous voulions relever en cela un programme. Dans l'art de notre temps, nous ne rêvions pas moins que de "saisir tout ce qui pouvait paraître convertible en art chrétien légitime, quitte à repenserd'une façon nouvelle les éléments dont nous chercherions de la sorte à tirer parti, et à indiquer avec franchise les aspects que nous jugerions chétiennement inadmissibles ou nocifs"
- Enfin parler de zodiaque, c'était parler du temps : du temps naturel, de celui que mesure le mouvement des planètes dans la sphère céleste. Cettequestion de temps nous paraissait l'une desp lus cruciales de l'époque. L'accélération constante du progrès nous semblait un risque majeur. "En prônant le zodiaque, disions-nous, nous réclamons le retour à une vraie notion de temps basée sur les lois de la nature : à une vie normale, inscrite dans le déroulement, voulu par Dieu, du monde des choses." Nous pensions bien laisser entendre que l'art ne nous intéressait que dans la mesure où il débouchait sur l'humaine aventure, la révélant mieux que tout autre indice, l'engageant aussi. "On n'atteint la beauté que dans l'amour, et l'amour exige le temps et la liberté"
50 ans d'Histoire
1951: Publication de "Deux notes sur l'art abstrait" par Dom Algelico Surchamp. Naissance de Zodiaque
1953: En "complément à la revue" paraît Autun, qui marquera le début de la collection "les travaux des mois" jusqu'au 34è volume "Les chemins de Compostelle" en 1989
1954: regroupement de numéros de la revue sur la Bourgogne en "Bourgogne romane", publié à 40 000 exemplaires, et naissance de "La nuit des temps", qui comptera 88 volumes
1960: lancement des "points cardinaux" avec "le monde d'Autun", qui comptera 29 volumes jusqu'en 1999
1961: lancement de "la carte du ciel" jusqu'en 1979
1965: début des "introductions" à la "Nuit des temps", Symboles atteindra les 60 000 exemplaires
1980: Zillis ouvre la collection "la voie lactée"
1981: Début d'une série de grands livres de synthèse sur l'art médiéval
1991: arrêt de la revue, remplacée par le "Bulletin"
1995: retraite de Dom Angelico
1996: lancement de "la route des mages" ouvrant aux expressions artistiques des grandes religions du monde
1997: lancement de la revue Zodiaque, et de la collection "le ciel et la pierre"
1998: lancement de "visages du moyen age"
2001: 50è anniversaire
2002: les éditions qui ont été le fruit du travail des moines de la Pierre qui Vire, sont vendues au groupe PVC-DDB, qui crée une nouvelle entité sous le même nom
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